Le Diois

Histoire Dioise

Les Appellations Retour Dossier Alpes

Histoire et caractéristiques Dioise

La Clairette de Die est l'un des vins les plus anciennement connus au monde.
En l'an 77, Pline l'Ancien louait déjà la pétillance naturelle et la saveur du vin des Voconces (habitants de la région de Die). Dans son Histoire Naturelle, il écrit : "un seul est vraiment excellent, c'est l'Aigleucos (ancêtre de la Clairette de Die), un vin doux naturel demeurant mousseux". Cette pétillance, dont les Voconces avaient le secret, était obtenue en arrêtant la fermentation par le froid. Voilà pourquoi en ce temps là, on trouvait dans l'eau glacée des torrents de la région, davantage de tonneaux que de poissons !
Par la suite, l'Aigleucos continua de pétiller au fil des siècles.
Une première délimitation du vignoble a été faite en 1910, avant l'accession de l'AOC en 1942.

Le vignoble du Chatillon-en-Diois occupe 50 ha et est AOC depuis 1975.
Il est situé sur les versants de la haute vallée de la Drôme, entre Luc-en-Diois (550 m d'Altitude) et Pont-de-Quart (465 m d'Altitude).
On y produit 2500 hl.

Le Crémant de Die et les Coteaux de Die sont nés, quant à eux, en 1993.

Tout l'art de la  méthode Dioise consiste à ralentir la fermentation des jus par le froid de façon à conserver dans le vin suffisamment du sucre naturel du raisin. Dès lors, le vin devient naturellement effervescent en bouteille sans aucun ajout de liqueur (sucre + levure). Cette vinification par le froid, à l'origine de la méthode Dioise, permet de conserver des arômes jusqu'à 10 fois plus intenses que les méthodes classiques de fermentation !

Les appellations

Le Diois

Un peu à l'écart (40 kilomètres à l'est) de la vallée du Rhône, le vignoble du Diois s'accroche aux coteaux pierreux de la vallée de la Drôme, sur une trentaine de communes autour de Dié, au climat frais et humide favorable aux blancs.

Clairette de Dié

Le Diois produit un peu de vin tranquille issu de clairette seule, mais surtout la Clairette de Dié, vin effervescent élaboré en méthode traditionnelle ou par seconde fermentation en bouteille.

Celle-ci fait prévaloir la clairette (75%), et produit un vin à boire en apéritif.
En méthode traditionnelle, le muscat à petit grain occupe le devant de la scène (50% à lui seul). La fermentation spontanée en bouteille conserve bien l'arôme du raisin. Ce vin moelleux convient mieux au dessert.

Cépages :
Pour la Clairette de Die : Muscat blanc à petit grains (75% minimum) et Clairette blanche (25% maximum)
Pour Crémant et Coteaux de Die : Clairette blanche (100%)
Pour la Clairette de Die : élaboration selon la méthode ancestrale qui donne un vin effervescent, aux sucres résiduels importants, amenant une légèreté en alcool (7-9°).
Pour le Crémant de Die : élaboration selon la méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille), avec un degré maximum de 12°5 (Crémant) et minimum de 10° (Coteaux).

Chatillon-en-Diois

L'appellation est accordée à 13 communes de la haute vallée de la Drôme, plus alpestre que rhodanienne. L'encépagement, inhabituel pour la région, donne des vins tranquilles très fruités, tendres et rafraîchissants, à boire jeunes.

Des rouges et des rosés qui doivent être faits d'au moins 75% de gamay, plus pinot noir et syrah.
Titre : 10 à 12,5%vol.

Le peu de blanc est issu de chardonnay et d'aligoté.
Titre : 10,5 à 12,5%vol.

Côtes du Vivarais

Les Côtes du Vivarais (VDQS) produisent 36.000 hl de petits vins sur 740 ha.