La Savoie

Histoire

Les Appellations Les Cépages Retour Dossier Alpes


Carte Vins Savoie.gif (70011 octets)
Source: Syndicat des Vins de Savoie

Histoire de la culture de la vigne

Venue d'orient, la vigne apparaît et se développe en Savoie et Haute-Savoie avec la colonisation romaine. Les habitants, du peuple Allobroge, ont réussi à adapter une variété de vigne au climat froid des Alpes. Ils sont aussi parmi les premiers à conserver leur vin en tonneaux, une invention gauloise, alors que l'on utilisait jusque-là des amphores. Le vin d'allobrogie connaît un grand succès, au point de concurrencer les vins grecs et italiens à Rome. En efffet, Pline l'Ancien et Columelle célébraient déjà les vins de l'Allobrogie, appréciés par le plus célèbre des gourmets romains, Lucullus le Raffiné.

Au moyen-âge, évêques et religieux ont un rôle important dans l'expansion de la vigne. Pour les besoins de l'Eglise, elle est plantée jusque dans les plus hautes vallées. Les moines créent ou introduisent de nouvelles techniques de culture et de vinification. Les principaux vignobles de Savoie sont en place dès cette époque. Au bord du Leman (Crépy, Marignan, Ripaille), à Ayze, Seyssel et Frangy, en Chautagne, et bien sûr en Combe de Savoie. En 1180, l'abbé de Hautecombe Ganfried rend hommage à la qualité du vin de Montmélian probablement planté sous la domination Romaine. Les comtes de Savoie ont leurs vignes à Montmélian. Les croisades font connaître de nouveaux cépages : selon la tradition Gringet et Altesse sont ramenés de Chypre.

C'est en 1628 que la notion de cru de Montmélian, de Chignin et de Cruet est utilisée. En 1768, le député M. Devoize utilise pour la première fois le terme de Vins de Savoie. Les XVIIe et XVIIIe siècles voient la naissance d'une viticulture populaire sur de petites surfaces. Certains secteurs comme la Chautagne sont déjà spécialisés dans la seule culture de la vigne. Ainsi coexistent deux types de viticulture. Les domaines des grands propriétaires et de l'Eglise fournissent les grands crus traditionnels. Les petits paysans produisent des vins de qualité médiocre pour leur consommation personnelle.

A la fin du XIXe siècle, de grandes épidémies touchent le vignoble. Elles provoquent la disparition des cépages les moins intéressants pour le vin. Les zones de plantation de faible valeur économique, ou aux conditions climatiques difficiles (pente, altitude...) sont abandonnées. En 1880, les deux départements de la Savoie produisaient 360000 hectolitres, en majorité des vins rouges, sur 20000 hectares de vignes, avec une surface moyenne inférieure à 30 ares.

La viticulture s'est maintenue en choisissant de faire des vins de qualité. Les vins de Savoie ont obtenu en 1973 une Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.). Aujourd'hui, des terrains en friche sont replantés.  

Depuis 1991, les vins de la région sont mis en valeur par la bouteille Savoyarde : plus courte que la Véronique employée autrefois, mais plus haute que la Bourguignonne, elle porte à l'épaule la Croix de Savoie.

La diversité des vins savoyards leur permet d'accompagner tout un repas.

Les appellations

Depuis une cinquantaine d'années, la production de vin a été réglementée selon des critères de qualité. Les terroirs sont précisément définis, ainsi que les cépages autorisés.
Ce classement comprend : les A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée), qui correspondent aux meilleurs terroirs, les V.D.Q.S. (Vin Délimité de Qualité Supérieure) et les vins de pays.

Les A.O.C.

Ce vignoble occupe environ 1300 hectares sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Il produit presque 100 000 hectolitres par an, dont 80% de vin blanc.

  • A.O.C. Seyssel : Classé 1942. L'appellation concerne des vins blancs tranquilles (A.O.C. Seyssel) ou effervescents (A.O.C. Seyssel mousseux). Ils sont réalisés avec les cépages altesse (ou roussette) et molette (20 % maximum).

  • A.O.C. Crépy :
    Classé en 1948. Vins blancs obtenus à partir du cépage chasselas vert ou roux.

  • A.O.C. Roussette de Savoie :
    Classé en 1973. Vin blanc produit uniquement avec le cépage roussette (ou altesse). Quatre zones avec un nom de cru : Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux.

  • A.O.C. vins de Savoie :
    Classé en 1973. Appellation générique qui comprends 59 communes, dont 17 avec un nom de cru : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Charpignat, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Sainte-Marie-d'Alloix, Saint-Jeoire-Prieuré et Saint-Jean-de-la-Porte.

    Les cépages autorisés sont nombreux. Pour les vins blancs du département de Savoie, ce sont l'aligoté, l'altesse, le jacquère, le chardonnay, le malvoisie et la mondeuse. En Haute-Savoie, on autorise en outre les cépages molette, gringet, roussette d'Ayze et chasselas. Dans l'Ain, la liste comporte aussi la molette et le chasselas, et en Isère la marsanne et la verdesse.
    Pour les vins rouges, les cépages sont le gamay noir, la mondeuse et le pinot noir. La Savoie a aussi droit au persan, au cabernet-franc et au cabernet-sauvignon, l'Isère au persan, à l'étraire de l'Aduï, au servanin et au joubertin.
    Quelques crus sont réservés à un seul cépage. Le Chignin-Bergeron est produit avec le bergeron et les crus Marin, Marignan et Ripaille avec le chasselas.

Le V.D.Q.S. vin du Bugey

Le vignoble du Bugey est classé V.D.Q.S. depuis 1958. Il comprend environ 200 hectares. Les cépages autorisés sont le chardonnay, la roussette, le poulsard, le gamay noir, le pinot noir et la mondeuse.

Les vins de pays d'Allobrogie

L'appellation définie en 1976 concerne des vins de table de qualité, qui ne sont pas dans les zones classée A.O.C. Elle s'étend sur les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Ain. Les terroirs possédent un sol semblable aux A.O.C., mais leur exposition au soleil est moins bonne et l'altitude est inférieure. Les cépages les plus fréquents sont le chasselas, la molette, le chardonnay, le pinot noir, le gamay et le malvoisie.

Les Cépages

La Savoie emploie 7 cépages principaux pour faire les blancs :

  1. La jacquère, variété la plus répandue (avec près de 900 ha, elle détient 70% de l'encépagement blanc), engendre des vins secs, parfois pétillants, à consommer jeunes : les Apremont, Abymes, Chignin, Cruet, Montmélian, et Saint-Jeoire-Prieuré.

  2. L'altesse (alias roussette)
    ce cépage aurait été, dit-on, ramené de Chypre par un Croisé, le comte de Mareste. Désormais typiquement savoyarde, riche et aromatique, elle donne des vins tendres. Elle entre seule dans les Crus de la Roussette de Savoie (Frangy, Monthoux, Marestel, Monterminod).
    En dehors des Crus, elle est associée au chardonnay et à la mondeuse blanche.

  3. Le chasselas est le cépage des rives du Léman, où il donne des vins moins secs que ceux issus de jacquère : les Crus Marin, Ripaille, et Marignan. Il est utilisé seul pour le Crépy et le Seyssel tranquille, et en association avec molette et altesse dans les mousseux de Seyssel.

  4. Le gringet (c'est du savagnin) sert de base à l'Ayze, seul Cru mousseux de Savoie. On le rencontre dans la seule vallée de l'Arve, aux alentours de Bonneville. Ce cépage qui résiste bien au gel et qui débourre tardivement, est bien adapté au climat local.

  5. La roussanne (appelée ici bergeron);

  6. la molette, cultivée dans l'Ain et en Haute-Savoie;

  7. et un peu de chardonnay.

En outre, on rencontre çà et là un peu d'aligoté, de malvoisie, de mondeuse blanche, et - dans l'Isère - marsanne et verdesse.

Pour le rouge, la Savoie emploie 3 cépages principaux :

  1. Le gamay constitue à lui seul les trois quarts de l'encépagement rouge. Ses vins sont à consommer très jeunes. Exemple : le Cru Chautagne.

  2. La mondeuse donne des vins colorés, tanniques, fruités, qui voyagent mal. Mais ce sont les meilleurs rouges de Savoie, et ceux des Crus Arbin, Chignin, Jongieux, et Saint Jean de la Porte, peuvent être conservés quelque temps.
    Les années chaudes (telles que 1990), quelques coteaux pentus de Fréterive et de Chignin, ainsi que ceux d'Arbin (dominant l'Isère à 20 kms au sud-est de Chambéry), donnent de très beaux rouges ayant besoin de plusieurs années pour s'épanouir et s'assouplir. Ils conviennent alors à des mets puissants tels que gibier, Reblochon, Tomme de Savoie.

  3. Le pinot noir, qui exige des situations favorables, est d'implantation récente.

En outre, dans le seul département de Savoie, il est possible de rencontrer un peu de cabernet franc et cabernet sauvignon, et un peu de persan, en cours d'abandon.